Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 12:38

 

Présentation de l'éditeur

Souvent la vie s'amuse.

Elle nous offre un diamant,

caché sous un ticket de métro ou le tombé

d'un rideau. Embusqué dans un mot,

un regard, un sourire un peu nigaud.

Il faut faire attention aux détails.

Ils sèment notre vie de petits cailloux

et nous guident.

Les gens brutaux, les gens pressés

ignorent les détails.

Ils veulent du lourd, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute

à se baisser pour un sou, une paille,

la main d'un homme tremblant.

Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants

dans une main tendue...

Et la vie n'est plus jamais triste.

Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi...


Mon avis

 

Troisième tome de la saga de Katherine Pancol. J'avais lu les deux premiers il y a un petit moment maintenant bien avant d'être sur la blogosphère. Et en plus, je voulais me lancer un petit défi : finir ce pavé de 939 pages exactement pendant les vacances. C'est chose faite.

 

C'est avec bonheur que j'ai commencé ce roman car j'y retrouvé avec plaisir Joséphine, famille et amis qui m'avait faire rire, sourire, émut dans les deux premiers tomes. Sauf que …

Je n'ai absolument pas retrouver l'ambiance assez rythmé de cette saga, la facilité dans laquelle je lisais les autres premiers tomes. Cette lecture a été pour moi laborieuse et compliqué, 900 page tout de même.

Le récit de Katherine Pancol ne m'as pas (re)transporté dans leur univers. Ce livre qui fait office de fin à cette saga m'a déçu, je m'attendais à mieux. Certains passages traine en longueur.  C'est peut être l'un des problèmes, j'avais tellement aimer les deux premiers tomes que je m'attendais à une fin en apothéose …

 

Malgré tout, c'est avec une pointe de nostalgie que j'ai fini cette saga. On s'attache à ces personnages haut en couleur.

Mon préféré de cette saga reste le premier.

 

Mon avis est court, très court. Mais je ne sais pas quoi dire de plus.

 

Et vous l'avez vous lu ? Avez vous aimez ou étiez vous déçu de cette fin ? Quel est votre préféré de la saga Joséphine Cortès ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je ne peux pas ne pas réagir ! Je crois que tu as raison, mais j'étais tellement plongé dans le monde de Joséphine (je les ai lus à la suite) que j'ai adoré, et bien sur déprimé en me rendant<br /> compte que c'était terminé :(
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai été vachement déçu par le roman en lui meme, je m'attendais a un tome tellement digne des deux premiers. J'en attendais peut être trop justement.<br /> <br /> <br /> Je pense que je l'aurais peut être pus apprécié si je l'avais lu à la suite des deux autrss tomes. Mais bon c'est qu'une hypothèse =D.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mon préféré est aussi le premier tome, le deuxième m'a bien plu mais le troisième m'a déçu, comme toi...<br /> Trop long, trop farfelu, j'ai décroché, c'est dommage car j'avais tellement aimé les deux premiers.
Répondre
C
<br /> <br /> Exactement pareil. Merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Ah toi c'est le premier ton préféré ? Moi le second! J'ai beaucoup aimé l'histoire de la soeur de Joséphine ! J'ai été troublée par ce qui lui arrive! Par contre, ce dernier tome est bien mais je<br /> l'ai trouvé moins bien que les deux premiers.. long, et peut-être une certaine lassitude..
Répondre
C
<br /> <br /> Ba je ne sais pas dans le premier j'ai adoré être happé par l'histoire de Joséphine, J'ai aime le personnage d'Iris cela dit mais pas autant qu'à l'histoire de Joséphine. J'ai eu l'impression de<br /> me retrouver dans certains traits de caractère de Joséphine c'est peut être pour ça.<br /> <br /> <br /> C'est tout à fait ça pour le dernier, je me suis ennuyé en fait pendant ce tome du coup ça m'as un peu gaché la joie que je me faisais de lire ce dernier tome.<br /> <br /> <br /> Merci d'être passé sur mon blog =D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
Oh non !!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai lu les deux premiers tomes cet année (le 1er en avril et le 2nd en Juillet) et j'étais relativement pressée de me plonger dans ce 3ème tome mais là, ton avis m'a<br /> définitivement tuée...<br /> Je vais tout de même le lire pour me faire mon propre opinion (en espérant être moins déçue que toi...).
Répondre
C
<br /> <br /> Désolé d'avoir tuer ta motivation =P. Honnetement, il traine en longueur du coup j'ai pas du tout apprécié les retrouvailles avec Joséphine et sa famille. Je pense c'est qui as fait que j'était<br /> pas du tout dans le livre.<br /> <br /> <br /> En espérant que tu trouveras quand meme la motivation pour le lire, je lirais ton avis avec plaisir.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour<br /> un peu + lent et moins passionnant ce dernier roman de la serie, mon preferé est le 2e les tortues.. pleins de choses s'y passe, apres ben peut etre que un gros volume de + c'etait de trop :) la<br /> moitié de totu cela aurait suffit !
Répondre
C
<br /> <br /> C'est exactement ce que j'ai penser en lisant ce dernier tome. Merci beaucoup de ton commentaire =D. A bientot<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de cam-lit
  • : Amatrice de lectures en tout genre, j'avais envie de partager mes coups de coeurs, mes avis, mes ressentis par rapport à mes lectures. Amis blogueurs, j'espere partager avec vous de bons moments de partage sur mes aventures livresques =D. N'hésitez pas à réagir à mes chroniques et laissez un pti commentaire.
  • Contact

En ce moment, je lis...

  

 

 

Recherche

Catégories