Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 09:21

nos toiles contraires 3528603 250 400 Nos Etoiles Contraires   Un roman bouleversant.

 

Synopsis

(Source Livraddict)

 

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

 

Mon avis

 

La blogosphère a bouilloné aux rythmes des coup de coeur pour ce livre. Je n'ai donc pas résité longtemps avant de me procurer le fameux sésame. Avec hâte et la tête plein d'attentes pour ce livre, je l'ai donc commencé la semaine dernière.

Et finalement, j'ai été un petit peu déçu. Peut etre que j'ai mis la barre trop haut pour ce livre.

Je trouve que Nos étoiles contraires est sombre. J'ai eu l'impression que le mot cancer était marqué à toutes les pages alors que cette maladie ce n'est pas seulement le côté somatique. Heureusement que le livre ne fait pas allusion qu'à ce versant de l'histoire. L'espoir, la famille, l'amour malgré les obstacles, l'acceptation de tout ce qui arrive aux personnages malgré leurs jeunes âges sont des thèmes superbement abordés par John Green.

Les personnages autant Hazel, Augustus, Isaac, les parents de Hazel, je l'ai ai tous adoré, non pardon rectification, presque tous. J'ai détesté Peter Van Houten pendant un long moment dans le livre, ce type m'a paru détestable jusqu'à un certain point (j'ai pas envie de vous spoiler donc je n'en dirais pas plus)

Les deux personnages principaux, Hazel et Augustus, m'ont fait rire, m'ont ému (jusqu'à me faire verser une petite larme, oui je n'ai pas un coeur de pierre quand même). Leurs humours respectifs et leur échange de répliques a fait de cette lecture sur un sujet délicat, un agréable moment.

John Green a une très belle plume, son écriture est fluide, il nous entraine très vite dans cette histoire d'amour, et ses histoires de vie

 

 

Ce livre nous transporte dans un ascenceur émotionnel dont on ressort grandi ou changé

 

Je pense que ce livre est un livre à lire qui marquera beaucoup de monde. J'espère lire d'autre livres de John Green. D'ailleurs si vous en avez à me conseiller, laissez moi des chroniques de livres de John Green en commentaires, j'irais voir tout ça très vite.

Et comme beaucoup d'entre vous, j'ai hâte d'aller voir l'adaptation ciné dont je vous met la bande annonce en VF 

 

 

Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse

John Green

Partager cet article

Repost 0
Published by cam-lit
commenter cet article

commentaires

La tête dans les livres 28/04/2014 14:50

Ah j'ai trouvé au contraire que le livre n'était pas si sombre compte tenu du sujet! ^^

cam-lit 29/04/2014 17:07

J'ai exactement le même ressenti. Super lecture mais je m'attendais tellement à avoir un énorme coup de coeur que je suis passé à côté ^^.

La tête dans les livres 29/04/2014 12:30

Merci beaucoup pour ton explication! Je vois ce que tu veux dire! En fait, je m'attendais tellement à un livre larmoyant et pas gai du tout que j'ai été surprise par toute la vie qui ressortait du roman! Bien sûr la partie cancer est très présente et on ne peut pas faire autrement car c'est aussi le coeur de l'histoire, mais je trouve que John Green a su très bien gérer le sujet! Ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi mais j'en garde un bon souvenir :)

cam-lit 28/04/2014 23:07

Tout d'abord, merci d'être passé par mon blog et d'y avoir laisser un petit commentaire qui me donne envie de partager ce pour quoi j'ai trouvé cela sombre (au départ ^^).
J'ai eu l'impression que Augustus et Hazel été étiquettés comme "adolescent malades du cancer", ce terme étant répété à page (ou presque j'ai pas vraiment vérifié c'est un ressenti de ma part). Je pense que ça m'a fait un peu peur pour le reste du livre. Je te rassure John Green a su me faire changer d'avis. A certains passages un peu plus loin dans le livre, John Green a su me faire oublier par son écriture et le choix de ses mots que c'était des adolescents malades du cancer et que oui ce sont des ados, qui vivent leurs vies, et leur amour au grand jour. Je pense que je relirais John Green pour cela car il a su me faire oublié le thème de fond du livre, par l'espoir, l'amour, la confiance, par pleins de moments de vie qui eclipsent toute la tristesse et la peine qui pourrait nous submerger compte tenu du thème de fond.
Mon commentaire ne se voulait pas si long à la base, je me suis un peu laisser embarquer dans une petite envolée lyrique mais ça me tenait à coeur ^^.

bongopinot 23/04/2014 18:44

Si tu as ce livre nos étoiles contraires je le lirai bien !

Eleanor 29/04/2014 20:11

Contente d'avoir pu potentiellement t'inspirer une lecture !

Eleanor 23/04/2014 13:48

Je n'ai pas lu Nos étoiles contraire. En revanche, sur le même thème, peut-être as-tu lu "La fille aux neufs perruques" ? Si ce n'est pas le cas, je te le conseille. Pour ma part, à chaque page, j'étais là, à penser : "Mais, ça pourrait tellement être moi", "Je pense que je réagirais comme elle !", etc.

cam-lit 27/04/2014 13:47

Merci pour ton conseil livresque. J'ai été voir son résumé, c'est vrai que le format "journal intime" m'attire particulièrement. Ce sera peut être un de mes prochains achats. A voir.

Coccinelle 23/04/2014 11:27

Je crois que Nos Étoiles Contraires fait partit des grands livres qui ont marqués tous ceux qui les ont lu (à quelques exceptions près, mais ceux qui n'ont pas aimé ont tort ^^ ).
J'ai adoré, c'est clair.
Et j'ai été très étonnée qu'autant de gens dans ma classe connaisse ce livre. Normalement, ils ne lisent pas beaucoup, mais l'autre jour on en a parlé en classe, et lorsque le prof à demander qui l'avait lu, toutes les filles ont levé la main!
En même temps, un livre magnifique comme celui-là, on ne passe pas à côté! ^^

cam-lit 27/04/2014 13:45

Tu as raison, un livre avec autant de réalisme et d'émotions, on ne peut passer à côté. Il y a eu un tel engouement pour ce livre que je me suis dit que c'était un livre à lire absolument cette année. Et j'ai eu raison ^^.

Présentation

  • : Le blog de cam-lit
  • Le blog de cam-lit
  • : Amatrice de lectures en tout genre, j'avais envie de partager mes coups de coeurs, mes avis, mes ressentis par rapport à mes lectures. Amis blogueurs, j'espere partager avec vous de bons moments de partage sur mes aventures livresques =D. N'hésitez pas à réagir à mes chroniques et laissez un pti commentaire.
  • Contact

En ce moment, je lis...

  

 

 

Recherche

Catégories