Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 12:12

                                             

 

Présentation de l'éditeur

 

Après avoir perdu un procès pour diffamation, Mikael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation démissionne de la revue Millénium et ressasse son dépit. Il est contacté par un magnat de l'industrie qui lui confie une enquète vieille de quarante ans : sur l'île abritant l'imposante propriété familiale, sa nièce, Harriet Vanger, a naguère disparu, et il reste persuadé qu'elle a été assassinée.

Si ce n'est pas exactement le hasard qui réunit Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, réchappée des services sociaux et génir de l'informatique, c'est une vraie chance, car la jeune femme va bien vite s'imposer comme le meilleur atout du journaliste pour élucider l'affaire.

L'intolérance, l'hypocrisie, la violence et le cynisme de notre modèle comtemporain - aux niveaux politique, économique, social, familial - sont les ressorts de ce polar addictif, au suspense insoutenable qui a enthousiasmé des millions de lecteurs.

 

Mon avis

 

La saga Millénium, on m'en a beaucoup parlé et j'ai vu beaucoup de critiques fleurir sur la blogosphère suite à la sortie de l'adaptation US du premier tome.

" Tiens et si j'essayais le genre policier avec ce tome ? ".

Et cette lecture a commencé par 300 pages interminables de description de la société, de liste de noms suédois inprononçable fin pour une débutante en polar scandinave comme moi. Le rythme était très lent. Stieg Larsson a planté le décor, les personnages sont très bien présentés, pour qu'on s'y retrouve dans l'histoire de cette famille riche où de nombreux conflits, non dits s'accumulent.

Et au bout de 300 pages tout s'accélère, et notre rythme de lecture aussi.

Je tiens à ajouter que j'ai mis des mois a lire ses 300 premiers pages (d'une par manque de motivation pour ce livre sans pouvoir l'abandonner et par manque de temps également) et j'ai mis peut etre une semaine ou deux pour les 400 suivantes.

Bref revenons à nos moutons...

Le fond de l'histoire m'a beaucoup plu mais le trop plein de descriptions m'a empéché d'étre totalement dans l'histoire dès le début. 

Pour ce qui est des personnages, j'ai adoré Lisbeth Salander, elle est simple et compliqué, super intelligente, analyse les situations de sa vie comme rien. Et elle a une histoire de vie des plus compliqué, ce qui la rend attachante et très interessante.

Pour Mikael Blomkvist, j'ai moins accroché avec son personnage. Au début je les trouvé légèrement égocentrique. Et plus ma lecture a avancé, plus j'ai accroché avec son attitude. Il se montrait plus respectueux, plus humain je dirais.

Voilà pour mon avis sur ce livre que j'ai l'impression d'avoir mis des mois et des mois à lire (ce qui est peut etre le cas je n'ai pas regardé quand j'avais commencé ma lecture "petit racontage de vie") 

 

Et vous qu'en avez vous penser ? Avez vous lu les tomes suivants ? Lequel avez vous préféré ? 

 

En Bonus :)

La bande annonce de la version US

Partager cet article

Repost 0
Published by cam-lit
commenter cet article

commentaires

Eleanor 21/04/2014 22:34

Une série que j'hésite depuis longtemps à lire mais, à en lire ta description, je ne pense pas m'y mettre de si tôt... Je n'aime pas trop les lenteurs :/ Merci de ta critique !

Eleanor 29/04/2014 20:11

Je t'en prie, c'est toujours un plaisir :)

cam-lit 27/04/2014 13:43

J'ai beaucoup hésité avant de le commencer je t'avouerais. C'est une amie qui avait adoré cette série qui m'as dit que c'était vraiment intéressant comme histoire et qu'il fallait s'accrocher. Mais je ne pensais pas que l'auteur allait mettre autant de pages pour décrire les personnages et mettre en place le décor de l'histoire.
Merci pour ta visite :)

Présentation

  • : Le blog de cam-lit
  • Le blog de cam-lit
  • : Amatrice de lectures en tout genre, j'avais envie de partager mes coups de coeurs, mes avis, mes ressentis par rapport à mes lectures. Amis blogueurs, j'espere partager avec vous de bons moments de partage sur mes aventures livresques =D. N'hésitez pas à réagir à mes chroniques et laissez un pti commentaire.
  • Contact

En ce moment, je lis...

  

 

 

Recherche

Catégories