Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2013 7 25 /08 /août /2013 18:35

Tatiana de Rosnay le coeur d'une autre

Présentation de l'éditeur

Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l'opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante.

Il ignore encore que son nouveau cœur est celui d'une femme.

Mais quand ce cœur s'emballe avec frénésie devant les tableaux d'un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre.

Qui était son donneur?

Quelle avait été sa vie?

Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l'enquête.

Lorsqu'il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même...

Mon avis

 

Le cœur d'une autre ou comment une transplantation cardiaque peut changer votre vie et celle de votre entourage. C'est l'histoire de Bruce, le personnage principal, un homme un peu bourru, un peu sexiste, qui ne prend pas soin de lui et de son entourage. Il est divorcé et à un fils Mathieu. Un jour, Bruce Boutard, lors d'un footing ne se sent pas bien. Son médecin lui annonce alors qu'il a une grave maladie cardiaque et que seul une greffe pourra le sauver. Au détour de désillusions et d'attente, Bruce subit une transplantation cardiaque. Des sensations bizarres commence à le tirailler. C'est son cœur tout neuf qui réagit. Ce cœur lui fera découvrir l'univers de sa donneuse, sa vie, sa famille et mettra en lumière une partie de la vie de cette donneuse dont sa famille n'avait pas connaissance.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Travaillant dans le milieu médical, je me suis posé quelque questions sur la transplantation cardiaque, est ce que certaines personnes ressentent le changement, est ce que ce genre de ressenti peut arriver dans la réalité ? Cette lecture a donc suscité un peu d'interrogation tout de même ^^.

De prime abord, le personnage principal, Bruce Boutard, un bien froid et aigri, n'était pas attachant ni rien ce qu'il fait qu'au début de l'histoire, je savais qu'il y allait avoir du changement par rapport à sa vie. Un peu prévisible, cela dit. On s'attache à ce personnage lorsque ses sentiments et émotions qui lui viennent du cœur de son donneur, change des choses dans sa vie, son comportement, le regard des gens sur lui. C'est touchant et tellement perturbant en même temps. On le suit au travers de ses sentiments qui le conduiront au travers de l'Europe. Cette histoire est dépaysante, perturbante.

 

Je pense que cette lecture n'est pas un coup de cœur mais honnêtement je pense que ce n'est pas passé loin. J'avais déjà lu un livre de Tatiana de Rosnay (Rose) et son écriture dans ce contexte, cette histoire m'a paru par moment longues, j'ai eu du mal à voir où elle voulait en venir, j'attendais le moment où cela allait changer quelque chose dans la de l'entourage de la donneuse. Cette petite longueur là m'a gêné.

Cette lecture m'aura tout de même fait réfléchir sur la question du don d'organe. Si vous voulez d'ailleurs un peu plus de détail sur ce sujet, ce site est particulièrement bien fait : Don d'organesC'est en parlant du don d'organes avec ses proches que l'on peut sauver des vies.

Si vous l'avez lu, avez vous ressenti la même chose ? Et qu'en avez vous penser ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cam-lit
  • : Amatrice de lectures en tout genre, j'avais envie de partager mes coups de coeurs, mes avis, mes ressentis par rapport à mes lectures. Amis blogueurs, j'espere partager avec vous de bons moments de partage sur mes aventures livresques =D. N'hésitez pas à réagir à mes chroniques et laissez un pti commentaire.
  • Contact

En ce moment, je lis...

  

 

 

Recherche

Catégories