Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 23:01

 

Couverture La Couleur des sentiments

 

Titre Original : The Help

Editions Babel (2012)

 

Présentation de l'éditeur

 

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris a tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut être elle meme s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson, au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

La jeune bourgeoise blanche et les deux bonnes noires, poussées par une sourde envie de changer les choses malgré la peur, vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

 

Mon avis

 

Je change un peu ma méthode de rédaction pour cet article car ce roman de Kathryn Stockett le vaut bien. Et pour vous dire, j'avais envie d'un peu de changement.

 

L'histoire

 

Une histoire qui se passe dans un contexte de tension perpétuelle : celui de la ségrégation raciale aux Etats Unis dans les années 60. Les destins de trois femmes pour changer les choses vont se croiser et s'unir pour faire bouger les mentalités de cette époque. Aux risques et périls de la perte de leurs emplois respectifs, leurs enfants, les leurs et ceux dont elle s'occupent. D'habitude, je ne suis pas très fervante de romans à caractère historique, peut être parce que je n'ai jamais vraiment essayer dans lire un, à part ceux que l'on ne faisait lire de force étant enfant ^^ ( c'est d'ailleurs cette obligation que je n'aimais pas dans la lecture à l'école ^^). Ce livre est un mélange de changement, de révolte, de destins croisés, de personnalité, de connaissance de soi et de son histoire, en tant que personne mais aussi en tant qu'acteur, actrices dans ce livre, du changement.

Le roman est très bien construit, il alterne les histoires d'Aibileen, Minny et Skeeter, ainsi que des passages en commun, des passages sur d'autres bonnes et sur les patronnes blanches. J'ai adoré ce passage de l'une à l'autre des histoires.

 

Les personnages

 

Aibileen : C'est mon personnage préféré dans ce livre. C'est une bonne noire, qui ne fait pas d'histoire. Elle s'occupent des enfants des femmes blanches qui les embauchent comme si c'était les siens. On s'attache à travers son travail, à la relation qu'elle a avec, sa petite fille comme elle l'appelle, Mae Mobley. Au delà, de la douceur et de la gentillesse, dont elle fait preuve, Aibileen est aussi une leader, elle est ingénieuse, intelligente en tant qu'écrivain et doté d'un caractère bien trempé malgré ce que l'on peut croire. J'ai adoré ce personnage à plusieurs facettes, dont on voit l'évolution tout au long de l'écriture de son destin. <3


Minny : Alors elle, par contre, c'est la personne la plus authentique, et celle qui ne mache pas ses mots tout au long du livre. Elle sait dire ce qu'il faut quand il faut. Malgré ses remarques acerbes et son  tempérent bien trempé, on s'y attache à Minny. Elle est une maman dévoué et une femme tenace qui ne se laissent pas abattre malgré tous les désagréments et ennuis qui ponctuent sa vie. Aibileen ne serait pas elle meme si Minny ne serait pas dans le roman... Enfin, c'est ce que je pense car ce sont deux inséparables.


Skeeter : ou de son vrai nom, Eugenia Phelan.

Lors du début de ma lecture, j'ai trouvé Skeeter fade, sans personnalité. Mais au fur et à mesure des chapitres, j'ai découvert un personnage qui cherchait sa place dans cette société et cet état où la ségrégation raciale faisait loi. J'ai adoré ces prises de positions, son soutien aux bonnes noires et à toute une population bafoué dans l'état où elle vit. Elle entretient une relation très particulière avec sa mère, depuis que Constantine, la bonne qui l'a pratiquement élevé n'est plus là quand elle revient de l'université. Le destin croisé entre Skeeter avec Aibileen et Minny va lui en apprendre bien plus sur elle, qu'elle ne le croit au début du roman.


Hilly Holbrook : La méchante du livre, qu'on adore détester. C'est la méchante et la peste par excellence dans le livre. J'ai adoré lire les passages avec Hilly car pour sur ça ne manquait pas de piquant si l'une des deux bonnes de cette histoire croisait sa route. J'ai eu envie de la secouer et de la frapper à plusieurs reprises. Elle m'a mis en colère et certains de ses comportements et agissements m'ont révoltés donc c'est peu dire.


Elizabeth Leefolt : C'est la patronne d'Aibileen. C'est un peu la fille, tout dans l'apparence, qui ne se rend compte de rien. Elle a fait une dépression post partum et a du mal à s'occuper de Mae Mobley sa fille. Et Aibileen le voit. Elle se fait aussi un peu dicter sa conduite envers sa bonne par Hilly Holbrook (une vraie punaise celle là ^^). Mais malgré tout, on sent ce personnage fragile.

 

Un coup de coeur <3, j'ai adoré cette histoire de changement dans un contexte de ségrégation raciale (l'auteurs fait d'ailleurs référence à Martin Luther King dans son roman, qui a longtemps milité pour les droits civiques des Noirs au Etats Unis).


 

La Couleur des sentiments, le film (The Help)

 

Après ma lecture, j'ai pu visionné le film, l'adaptation de ce roman dont en voici la bande annonce en version française.

 

 

 

 L'adaptation de La Couleur des sentiments, réalisé par Tate Taylor, est une réussite. Je trouve qu'il respecte assez bien les différentes parties du roman. Les différents personnages sont superbement joué. J'ai adoré Emma Stone dans ce role d'une Blanche élevé par une bonen noire, qui veut que les choses changent. J'ai adoré son role dans ce film.

 

Que ce soit le livre ou le film, il m'ont conquis. Je renouvelerais peut être l'expérience de lecture d'un roman tel que celui ci, j'espère que des romans similaires sont édités. Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

 

Et vous avez vous lu ce roman ? ou vu les film ? ou peut être les deux tout comme moi ?

Dites moi ce que vous en pensez, les commentaires sont les bienvenus.

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cam-lit
  • : Amatrice de lectures en tout genre, j'avais envie de partager mes coups de coeurs, mes avis, mes ressentis par rapport à mes lectures. Amis blogueurs, j'espere partager avec vous de bons moments de partage sur mes aventures livresques =D. N'hésitez pas à réagir à mes chroniques et laissez un pti commentaire.
  • Contact

En ce moment, je lis...

  

 

 

Recherche

Catégories