Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 19:42

Couverture Alice au pays des merveilles

 

Présentation de l'éditeur

Par un jour d'été 1862, sur les berges de la Tamise, un jeune professeur d'Oxford, poète et mathématicien, improvise un conte pour distraire les trois fillettes d'un de ses amis, Charles Dodgson, alias Lewis Caroll, est un train d'improviser Alice aux pays des merveilles.

Asssise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de cœur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, le Fausse Tortue et le Valet Poisson...

Un siècle et demi plus tard, ce monde enfantin et absurde, surréel et symbolique, est resté le nôtre.

 

Mon avis

 

J'ai reçu ce livre pendant le swap Adaptations cinéma. J'ai voulu lire ce classique de conte pour enfants car figurez vous que je n'avais jamais vu ni lu Alice aux Pays des Merveilles étant petite. Erreur réparé avec cette lecture !!

 

Ce conte raconte l'histoire d'Alice, une petite fille curieuse et futé, qui se laisse entrainé dans un monde loufoque, ou tout n'est qu'imagination et répliques sans queue ni tête.

On se sent perdu dans ce conte, un peu comme l’héroïne d'ailleurs. Les changements de tailles d'Alice, de lieu, de pièce y sont surement pour quelque chose.

J'ai adoré le passage où Alice retrouve le Chapelier fou et le Lièvre de Mars durant leur thé. Leurs discussion est tellement décousue qu'elle m'a fait sourire.

 

J'ai trouvé cette lecture fluide mais trop courte, on voudrait continuer de suivre Alice dans ces différents monde avec ces personnages plus délirants les uns que les autres ^^.

 

Lewis Caroll avait vraiment un don pour imaginer et improviser une telle histoire.

Ce n'est pas un coup de cœur mais j'espère lire la suite des Aventures d'Alice.

 

 

Dans ce swap, ma swapeuse m'as également offert le DVD d'Alice aux pays des merveilles, réalisé par Tim Burton, dont je vous met la bande annonce

 

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by cam-lit - dans Classique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cam-lit
  • Le blog de cam-lit
  • : Amatrice de lectures en tout genre, j'avais envie de partager mes coups de coeurs, mes avis, mes ressentis par rapport à mes lectures. Amis blogueurs, j'espere partager avec vous de bons moments de partage sur mes aventures livresques =D. N'hésitez pas à réagir à mes chroniques et laissez un pti commentaire.
  • Contact

En ce moment, je lis...

  

 

 

Recherche

Catégories