Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2012 7 06 /05 /mai /2012 12:51

 

David Nicholls, Un jour

 

Présentation de l'éditeur

 

15 Juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose,pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier. 

 

Mon avis

 

Alors, tout d'abord, ce livre j'ai voulu le lire avant de voir l'adaptation en film. Il me faisait de l’œil à la librairie depuis un moment et je me suis laissé tenter. Je me suis dit en le commençant encore une histoire d'amour... comme les autres quoi !! Eh bien surprise pas du tout !!

La structure du livre est originale, le fait de structurer les chapitres du livres à une date précise m'a beaucoup plu. En plus, je connaissais pas du tout cet auteur et je trouve qu'il a une écriture assez fluide.

Les personnages, Emma et Dexter, Em et Dex pour les intimes sont surprenants, On les voit évoluer tout au long du livre, selon son âge je pense qu'on s'identifie à leur situation, à leur interrogation, celles qu'on peut avoir par moment, au fil de notre vie. On se reconnaît en Emma ( bon ok je parle pour moi !! =D ) , jeune femme timide et pleine de complexe, qui au début de ce livre ne se fait pas confiance, est en colère contre le monde entier, cela dit elle assume ces idées. Au contraire , par passages dans le livre, le personnage de Dexter m'a énervé, arrogant, hommes à femmes, l'archétype même du trentenaire fêtard impulsif et imbu de lui même, Son évolution est je pense de loin la plus marquante des deux personnages.

On suit leur évolution, leurs chassés croisés permanents, on se pose la question : leur amitié resistera à ses années ? On se questionne est ce que nous personnellement, les différentes grandes amitiés de nos vies résisteront à la distance, au temps.

Ce livre est une déclaration d'amitié, un questionnement sur le lien que peut unir deux personnes, le temps qui passe....

Une histoire d'amitié (et plus si affinités) qui m'a beaucoup plu, un livre qui m'a fait découvrir un auteur contemporain, des questions qu'on se posent une fois fini.

En conclusion : Un bon moment !!

Citation ou passages que j'ai aimé :

 

p 232 : «  Les amis sont la pour ça. Il vous hissent au meilleur de vous même et vous maintiennent au top. Emma est son talisman, sont porte bonheur ».

 

Un avis, une impression ? L'avez vous lu ?? 

C'est à vous la parole =D

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cam-lit - dans Contemporaine
commenter cet article

commentaires

Tête de Litote 28/05/2012 00:34

Ce roman est dans ma wishlist depuis un bon moment mais je n'ai pas encore trouvé l'occasion de me lancer dans sa lecture... ça ne devrait pas tarder, vu toutes les bonnes critiques que je lis ! :)

cam-lit 28/05/2012 22:18



Je me suis lancé grâce à l'adaptaton au cinéma et je ne le regrette pas. Je te souhaite alors de le dévorer autant que moi. Bonne lecture =)



Laura (Lau1307) 24/05/2012 00:56

Oui, j'imagine, mais personnellement, j'ai beaucoup de mal à imaginer les personnages. Je n'arrive jamais à me faire une idée claire d'eux. Alors quand il y a une adaptation, ça m'aide ! ;)

Laura (Lau1307) 22/05/2012 19:13

J'aime bien lire les livres moi aussi avant de voir les adaptations, mais ça n'a pas adonné pour celui-ci, alors je n'ai vu que le film. Mais je peux dire que j'ai beaucoup aimé !

cam-lit 24/05/2012 00:03



Je trouve que lire le livre après le film en fait ça m'enlève toute la partie où tu imagine les personnages du livre, leur caractères et que tu as du coup le visage des acteurs en tête si tu
regarde l'adapatation avant.



NyrA 08/05/2012 18:55

Je l'ai acheté récemment, j'attends qu'on me le rende (je l'ai prêté ^^') pour m'y plonger ! Longue vie à ton blog =)

cam-lit 08/05/2012 19:00



Il est franchement bien ce livre. Je te souhaite une bonne lecture pour ce livre alors. Merci beaucoup c'est très gentil =)



livres-avis 06/05/2012 20:14

J'ai vu le film au cinéma, j'ai pleuré comme une madeleine à la fin...
J'aimerais beaucoup lire le livre, mais je préfère attendre le format poche ! :) (tu sais pas si il est pas déjà sorti par harsard?)

cam-lit 06/05/2012 21:48



J'ai pleuré aussi ne t'inquiète pas. ^^ Il est poignant ce film. Si si moi je l'ai lu en format poche, je voulais pas non plus le lire en format broché. Celui que j'ai lu, c'est aux éditions
10/18.



Présentation

  • : Le blog de cam-lit
  • Le blog de cam-lit
  • : Amatrice de lectures en tout genre, j'avais envie de partager mes coups de coeurs, mes avis, mes ressentis par rapport à mes lectures. Amis blogueurs, j'espere partager avec vous de bons moments de partage sur mes aventures livresques =D. N'hésitez pas à réagir à mes chroniques et laissez un pti commentaire.
  • Contact

En ce moment, je lis...

  

 

 

Recherche

Catégories