Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 14:58

Nos séparations

 

Présentation de l'éditeur

«  Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Émilie aussi, à Céline bien sur, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité. »

 

Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons : la cyclothymie des mouvement passionnels, les parents et les beaux parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux Polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Shopenhauer bien sûr.


Mon avis

 

Une crise dépensière avant de partir en vacances m'as poussé à acheter ce livre. Et aussi car je voulais découvrir un autre roman de David Foenkinos (j'ai lu il y a quelques temps la Délicatesse).

Je me suis donc plongé dans ce livre sur la route du retour de mes vacances.

 

De ce livre, j'ai retiré une réflexion : une histoire d'amour a t elle plusieurs vies ? Alice et Fritz, eux, ont une histoire d'amour en plusieurs volumes. Ils s'aiment, se détestent, se réconcilient, se séparent, se retrouvent. Cette histoire est comme une grande fresque de l'amour sous toutes ces formes. David Foenkinos, a une écriture simple, structuré en plusieurs parties, et en petit voire tout petit chapitres. Je trouve que cette structure facilite la lecture. C'est un plaisir de retrouver ce style si particulier dans ses romans. 

 

J'ai bien accroché à cette petite histoire sans prétention mais sans plus. Une lecture simple, sans chichis, qui fait réfléchir quelque peu.

 

Mon préféré des deux romans de David Foenkinos restant la Délicatesse. Je retenterais un autre de ces romans. Si vous en avez à me conseiller, c'est avec plaisir.

 

Un bon moment lecture.

Partager cet article

Repost 0
Published by cam-lit - dans Contemporaine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cam-lit
  • Le blog de cam-lit
  • : Amatrice de lectures en tout genre, j'avais envie de partager mes coups de coeurs, mes avis, mes ressentis par rapport à mes lectures. Amis blogueurs, j'espere partager avec vous de bons moments de partage sur mes aventures livresques =D. N'hésitez pas à réagir à mes chroniques et laissez un pti commentaire.
  • Contact

En ce moment, je lis...

  

 

 

Recherche

Catégories