Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 22:57

camus

 

Présentation de l'éditeur

« Quand la sonnerie retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français... »

 

Mon avis

 

Tout d'abord, ce livre je l'ai lu en Première donc il y a maintenant quelques années, je n'avais pas apprécié ce livre à sa juste valeur parce qu'il m'était imposé à l'époque puis voilà c'est une lecture d'étude ^^. Donc il y a quelque temps, j'ai voulu le relire pour voir si je l'apprécierais plus étant donné que c'est une lecture de ma propre initiative.

 

Finalement, mon avis est plutôt mitigé, tout comme à la première lecture. Mitigé, tout d'abord car je n'ai apprécié l'histoire qu'à l'approche de la deuxième partie du livre. La première partie, je me suis beaucoup ennuyer. Camus s'enfonce beaucoup dans les détails, pour moi s'est trop détaillé et d'une certaine manière, ça donne une lourdeur à son écrit.

Au niveau de la structure du livre, j'ai bien apprécié le fait que ce soit fait en deux parties, cela donne un effet avant/après. Le style d'écriture de Camus est bien dans l'ensemble, mais trop de détails qu'on apprécie qu'à la deuxième partie, où l'on ressent vraiment du coup toutes les émotions de Mr Mersault, le personnage principal et des personnages secondaires comme sa petite amie, Marie, ses amis, Masson, Raymond, Céleste ainsi que le procureur et les avocats ( l'avocat général, on prend un plaisir à le détester lors de ses longues tirades ^^). Je trouve par contre que les émotions sont étonnamment bien détaillées.

Au niveau des personnages, je n'ai pas accroché plus que ça. On ne comprend pas trop le comportement du personnage principal, personnellement plus j'avançais dans le livre et moins je le comprenais, que ce soit au niveau des attitudes, des réflexions.

 

Voilà donc un avis mitigé pour ce classique de Camus. Ma première impression était donc bonne à l'époque ^^. Si vous avez d'autres oeuvres de Camus que vous avez lu, que vous avez appréciez et que vous conseillerez, n'hésitez pas à le faire partager ^^.

 

Citation ou passages que j'ai aimé :

 

Il y a plusieurs passage qui m'ont interpeller (on va dire ça comme ça ^^) dans la puissance des mots employés particulièrement :

p 94 : « J'ai compris que j'avais détruit l'équilibre du jour, le silence exceptionnel d'une plage où j'avais été heureux »

p 183 : « Que m'importaient la mort des autres, l'amour d'une mère, que m'importait son Dieu, les vies qu'on choisit, les destins qu'on élit, puisqu'un seul destin devait m'élire moi même et avec moi des milliard de priviligiés qui ,comme lui, se disaient mes frères. »

Partager cet article

Repost 0
Published by cam-lit - dans Classique
commenter cet article

commentaires

Serena 11/06/2012 11:19

A l'époque j'avais beaucoup aimé ce livre, le style est très fluide et certains passages sont marquants^^

cam-lit 12/06/2012 10:52



Oui. Mais l'ensemble m'a pas marqué, j'ai pas accroché malheureusement.



Laura (Lau1307) 22/05/2012 19:12

Personnellement, je l'avais lu de mon plein gré et je n'avais pas accroché du tout !
J'avais trouvé le personnage tellement amorphe !

cam-lit 24/05/2012 00:00



C'est exactement ça, le personnage est nonchalant du coup cela ne motive pas dans la lecture.



Présentation

  • : Le blog de cam-lit
  • Le blog de cam-lit
  • : Amatrice de lectures en tout genre, j'avais envie de partager mes coups de coeurs, mes avis, mes ressentis par rapport à mes lectures. Amis blogueurs, j'espere partager avec vous de bons moments de partage sur mes aventures livresques =D. N'hésitez pas à réagir à mes chroniques et laissez un pti commentaire.
  • Contact

En ce moment, je lis...

  

 

 

Recherche

Catégories